Article sur le Hatha Yoga

Le traité « Hatha Yoga Pradipika », la petite lampe du Hatha Yoga, nous éclaire et nous guide dans la pratique des « asana ».

Le Hatha Yoga est une branche issue des Natha Yogin, tradition remontant aux temps médiévaux. Célèbre chez nous mais mal connu, le Hatha Yoga est une pratique yogique visant à éveiller et canaliser l’énergie colossale, la « Shakti », qui dort en nous afin d’accéder à une plus grande ouverture de conscience. 

 Hatha Yoga signifie Union du soleil (Ha) et de la lune (Tha).

Il est question ici de dégager et revivifier le corps afin d’optimiser la circulation du souffle (énergie ou « prāṇa ») dans les nāḍī (canaux énergétiques). 

Œuvre alchimique à laquelle se consacre le yogi afin de libérer le canal de la Lune (Tha) à gauche de la colonne nommé «iḍā » et celui du Soleil (Ha) à droite «piṅgalā». 

Lorsque ces deux nāḍī sont ouverts, que les « chakra » (roues énergétiques, croisements de iḍā et piṅgalā) sont libres et fluides, le pratiquant s’emploie à faire monter peu à peu l’énergie, la fameuse « Kundalini » (énergie puissante enroulée à la base de la colonne), dans le canal central «Suṣhumṇā » jusqu’au sommet de la tête et provoquer l’illumination, l’éveil ou libération spirituelle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :