Cours de Yoga à Saint Girons, Salies du Salat, Mazères sur Salat et Montsaunés

Yoga

Quelques notions…

En Occident,

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui se tournent vers cet Art millénaire pour retrouver un équilibre, mis sous pression de part notre mode de vie actuel.

On y vient chercher un remède au stress, au mal être, à la maladie, depuis le premier stade (déséquilibre) jusqu’au dernier.

Si le propos initial du Yoga paraît éloigné (libération spirituelle), cette pratique est néanmoins d’un grand secours face à la difficulté de l’homme moderne à s’adapter au rythme de vie qu’il a créé et à se ressourcer.

Que l’on y vienne suite à une dépression, des maux de dos, pour se préserver un moment de ressourcement hors du stress quotidien, cultiver la souplesse ou fortifier sa musculature…le Hatha Yoga nous prend là où nous sommes, nourri et transforme peu à peu chacun.

Corps, souffle et mental sont impliqués ensembles tout au long de ce cheminement.. voir article sur les enveloppes corporelles

Au début, le pratiquant prend conscience de l’état son corps.

L’a-t-il jamais réellement écouté et respecté ?

Ici, il est invité à s’accueillir tel qu’il est.

S’accueillir lui même avec sa propre histoire inscrite au plus profond de lui.

Au fil de sa pratique, en cultivant “fermeté et fluidité” ( sthira, shukam) par des mouvements et des postures qui ouvrent les régions bloquées, et grâce à la détente qui favorise la circulation du  souffle, l’équilibre se rétablit.

Toute la présence du pratiquant est requise, afin d’opérer dans la non-violence à l’égard de lui-même, au plus juste de ce que son corps et son souffle lui permettent.

La clef étant de ne projeter, ni d’attendre quoi que ce soit,

Être seulement et totalement présent, dans l’ouverture à ce qui se déroule.

Ainsi, le pratiquant, lesté de ses tentions, de ses turpitudes, accède à sa nature profonde, à sa source.                 

« Alors ce qui voit se révèle à lui-même » Yoga Sutra chapitre 1.3

Les échos de ce travail se font sentir à plusieurs niveaux.

La souplesse, le calme, la fluidité peuvent s’inviter sur le tapis mais également, se transposer et advenir au sein du quotidien….

En Inde

Il faut savoir qu’il y a en Inde plusieurs « voies » de Yoga.

Elles aspirent chacune au même but, se libérer de l’illusion d’être une personne séparée du grand tout et accéder à la réalisation de sa véritable nature, non séparée, non finie et en totale union avec tout être et toute chose.

Mentionnons : le Jnana Yoga (Yoga de la connaissance), le Bhakti Yoga (Yoga de la dévotion très pratiqué en Inde), le Karma Yoga (Yoga de l’action désintéressée), le Raja Yoga (Yoga menant à la connaissance de soi et à la réalisation de sa véritable nature), le Hatha Yoga (pratique intérieure alchimique qui vise à éveiller et canaliser l’énergie colossale qui dort en nous)

Le Yoga postural remonte à la nuit des temps et se pratiquait bien au-delà de l’Inde…

Cependant, en Inde, le plus ancien traité concernant la pratique du Yoga est celui des  Yoga Sūtrade Patañjali(IIes. av. J.-C.). Ce texte à priori anonyme, est le fil rouge qui jalonne le chemin de l’adepte en quête de connaissance de soi et en marche vers sa libération spirituelle.Appelé le Raja Yoga, la « Voie Royale » ou suprême, il indique 8 domaines d’investigation qui vont vers une introspection profonde et précise afin de décortiquer ses fonctionnements vis-à-vis de soi-même et des autres, la pratique des asanas (postures), du pranayama (du souffle), l’intériorisation, le recueillement, la méditation et la contemplation.

Le Hatha-Yoga, dont la trace plus récente est codifié par le texte intitulé Haṭhayoga-Pradīpikā,« Petite torche du Hatha-yoga », transmis par le Yogi Svātmārāma (XVes.). Véritable traité alchimique élaboré par les yogis vers le XIIe siècle, ce texte est un guide technique pour la pratique des asanas et la conduite du souffle, visant à atteindre la perfection corporelle et la libération spirituelle.

Hatha Yoga signifie Union du soleil (Ha) et de la lune (Tha).

Yoga évoque le joug par lequel le paysan relie deux bœufs pour tirer la charrue. (pour en savoir plus reportez vous à l’article “introduction au Yoga

Il est question de revivifier le corps en remettant en circulation le souffle vital (énergie ou « Prana ») dans les nadis (canaux énergétiques) ainsi que d’harmoniser, d’équilibrer les polarités en nous: féminin-masculin, mouvement-immobilité, inspiration-expiration, résistance-lâcher-prise…

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