Cours de Yoga en Comminges et en Couserans

Les différentes enveloppes ou Kosa

La pratique des postures de Yoga (union du corps et du souffle) et des techniques de souffle (union du souffle et du mental) canalisent le mental et l’amène à se tourner vers l’écoute du monde intérieur.

Les Yogis voient un corps composé de plusieurs enveloppes  « Kosa” , étuis ou fourreaux, imbriqués les uns dans les autres, du plus grossier au plus subtil.

 L’Advaita Vedānta décrit  5 “corps-enveloppes” qui recouvrent notre essence, le noyau, le Soi, Brahman, Atman.

Les voici ici très succinctement présentées les maya (ce qui nous apparait) Kosa :

1Annamayakośa

L’enveloppe de nourriture, celle qui se nourrit d’aliments solides et liquides. C’est notre corps matériel, os, chair, muscles et tendons… Il est constitué des 5 éléments : terre, eau, air, espace-éther, feu.

2/ Prāṇamayakośa

L’enveloppe de souffle, d’énergie de la vitalité avec ce qui circule, ce qui absorbe, assimile ou élimine, le souffle et ses circuits/rivières (méridiens ou nāḍī, roues (cakra) ou croisements énergétiques)…

3Manomayakośa

 L’enveloppe de pensée avec les mémoires,  la psychologie de la personne, le mental, les émotions…les 5 sens, mais aussi les apprentissages, connaissances et compréhension des choses.

4/Vijñānamayakośa

 L’enveloppe de la personnalité profonde, l’intelligence supérieure, clairvoyance, discernement, confiance, transparence, intégrité, en empathie et en communion, « relié » aux archétypes, à l’inconscient collectif…

5/Ānandamayakośa

 L’enveloppe de joie inconditionnelle et sans cause, de félicité…c’est  l’enveloppe la plus subtile du corps, mais néanmoins « maya », et donc une apparence, 

comme telle, elle est au commencement de notre aveuglement.

Elle recouvre l’essence, l’être pur, « Ananda ».

 Ces kosa sont en interdépendance, un Kosa perturbé, entraîne un déséquilibre en cascade. 

Ces perturbations nous incitent à nous mettre en quête de notre santé psycho-physiologique, santé qui passe par le fait de retrouver notre équilibre intérieur dans toutes ses strates.

Laisser un commentaire

Fermer le menu