Sélectionner une page

Mon parcours corporel et mes formations

Rencontre avec la pratique, l’approche corporelle de Jean Kein

Les Après la découverte du Taï Chi Chuan en 1986 avec Michel Tabourin et sa pratique pendant les deux années qui suivirent, j’ai découvert peu à peu le Yoga postural avec une amie Dominique Ferraud, élève de Jean Klein, dont elle tenait une approche corporelle issue du Yoga du Cashmere. J’ai suivi ses cours de 1988 à 1998, tout en pratiquant régulièrement seule au fil des naissances de mes trois enfants. J’ai eu la grâce d’assister à plusieurs entretiens et à un séminaire de Yoga avec Jean Klein. J’ai été touchée au plus profond de mon être par les temps de silence en sa présence, la portée et la beauté de ses paroles, dont je garde l’écho et le précieux parfum.

Formation pour enseigner, école de l’IFY lignée T.K.V. Désikachar (Pratique adaptée à l’occident et à la personne)

En l’an 2000, j’ai ressenti un appel à m’engager plus loin dans cette voie. Ma mère, qui était enseignante de Yoga également, m’a orienté vers François Lorin de la fédération Viniyoga devenue « l’Institut Français de Yoga » (IFY) aujourd’hui. Cette école est issue de l’enseignement à Madras de T.K.V. Desikachar, fils de Krishnamacharya (grand yogi qui a enseigné le Yoga à beaucoup de personnes aujourd’hui très connues, fondatrices d’écoles disséminées en Occident : Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi, YK Sribhashyam … parmi ses élèves également, Jiddu Krishnamurti et Jean Klein).
J’ai donc suivi une première formation pour enseigner auprès de François Lorin, ce fut une aventure qui me confronta à mes limites intérieures, ceci afin d’expérimenter et d’éclairer les « Yoga Sutra » de Patanjali (voir articles dans l’onglet « journal »). J’ai profondément apprécié François Lorin pour son esprit aiguisé, son écoute, son regard sans concession, sa parole directe et son engagement. C’est un homme qui sait s’exposer comme il expose les autres. J’ai obtenu de ses mains mon diplôme en 2002 après un parcours exigeant et beaucoup d’émotions. Je guidais déjà alors, la pratique corporelle du yoga dans un groupe restreint, suite au départ de Dominique Ferraud.

Post-formations IFY et FIDHY (Fédération inter-enseignements de Hatha Yoga)

Ont suivi des années de post-formation dont une avec François Lorin en 2004-2005, puis avec différents formateurs IFY dont principalement Michel Alibert (3 ans) et Peter Hersnack (3 ans). Je souhaitais suivre une deuxième formation avec Peter mais ce projet n’a pu se réaliser puisqu’il est décédé avant, en 2016. Je souhaite ici lui rendre hommage, c’était un chercheur d’une profondeur et d’une finesse hors normes, humble, attentif et très disponible. Il a été très influent au sein de la fédération et je continue de recueillir ses enseignements par le biais de sa femme Colette, qui questionne depuis de nombreuses années cette tradition du Yoga et propose des rencontres de grande qualité autour des enseignements laissés par son mari.
Je suis actuellement élève également de Driss Benzouine (Ecole de Yoga Méditerranéenne) et ce depuis maintenant une huitaine d’années. Driss éclaire et rend compréhensible ce qui est encore hermétique pour moi et j’apprécie son approche qui prépare le corps avec le Kriya Yoga qui rend les postures naturelles et fluides. Il est dans la voie du Yoga depuis son adolescence, a été formé par Van Lysebeth puis a rencontré plusieurs écoles,
Il restitue son expérience de manière très libre. Son cheminement l’a mené à aborder plusieurs pratiques psychocorporelles (Gestalt thérapie, Rebirthing, psychologie humaniste et transpersonnelle…). Du fait de sa culture Marocaine et de son appel intérieur, il a été initié au soufisme qui semble être un fil directeur pour lui.

 

Formations récentes ou en cours : Yin Yoga, Kriya Yoga et Yoga Intégral, Yoga Nidra, Mudra.

Je suis heureuse de suivre depuis 2020 la formation d’enseignante de Yoga Intégral proposée par Driss Benzouine, dont cette année est orientée vers la Yogathérapie intégrative.
Au printemps 2020 j’ai suivi également une formation de « Yin yoga » avec Sattva Yoga Shala (postures soutenues par des coussins), et approché le « Yoga Egyptien » avec Baba Kar Khan, j’espère pouvoir y revenir.
En dehors de ces grandes lignes, j’ai suivi une formation sur le « Yoga Nidra » avec l‘école de Mathieu en 1998 que j’ai approfondi en 2020-2022 avec Florent Leboucher de l’école « Chotika » de Toulouse.
J’entame une formation aux Mudra avec Locana (Canada), gestes des mains pour canaliser l’énergie dans le corps… Un monde s’ouvre à nouveau !

 

Formations autour des enfants

Travaillant auprès des enfants, je me suis formée à la relaxation pour enfants selon les travaux de Geneviève Manant, puis aux massages à l’école dont je suis instructrice (MISA).

 

Remerciements

Je souhaite remercier de leur lumineuse présence les personnes précitées et celles qui se sont trouvées à nourrir ma quête, qu’ils ou elles soient formateur(trice)s comme Annick Liegl, Béatrice Viard, Laurence Maman, Marie-France Garcia, Malek Daouk, Dominique Adda, Jocelyne Lorin, Hélène Lagouanelle, ou précieuses(x) compagnes et compagnons de pratique et d’ateliers…

Je n’oublie pas non plus les personnes qui suivent mes cours et qui ne se doutent peut-être pas de l’appui qu’elles m’apportent. Merci à elles pour leur confiance et leur quête, qui sont pour moi un humus précieux.

Gratitude pour la transmission, que ce soit vers soi ou au-delà de soi, à travers cette chaîne pleine d’humanité, d’échanges et de partages, porteuse de prise de conscience et d’Amour ….