Comment se Préparer pour une Retraite de Silence : 

Participer à une retraite de silence est une expérience qui permet de quitter le tumulte quotidien et de revenir à soi-même. Une préparation sera propice pour entrer plus facilement en silence. Dans cet article, vous trouverez des pistes pour vous préparer.

Pourquoi se  préparer ? Une retraite de silence implique un engagement à rester silencieux et introspectif, ce qui peut être un défi pour beaucoup. Une préparation peut aider à aller vers cet état d’observation.

Il est important de comprendre la proposition et le cadre de la retraite. 

Elle se déroulera dans un gîte en pleine nature afin de permettre un ressourcement à son contact. Il vous sera demandé de couper vos téléphones et vos ordinateurs pour ne pas être dérangé(e) dans le processus du retour à soi. Vous pourrez emmener de la lecture en rapport avec votre situation et pour votre cheminement, vous en trouverez tout un choix également sur place à votre disposition. La lecture et l’écriture peuvent nourrir ce temps de réflexion mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez également rester ouvert(e) à ce qui se présente.

Après votre inscription, vous recevrez quelques recommandations pour vous orienter vers ce temps particulier que vous vous accordez. Vous recevrez le déroulement précis de la retraite choisie ainsi que des propositions d’observations en amont.

Voici cependant quelques indications :

Prenez conscience de l’activité de votre mental

Lorsque nous voulons quelque chose trop fort, nous nous mettons en tension, ce qui peut nous nous bloquer.

  • Prenez conscience de vos motivations et de vos attentes : Commencez à intégrer des temps de réflexion dans votre routine quotidienne quelques semaines avant la retraite. Qu’est-ce qui vous pousse vers ce projet ? Commencez à vous mettre à l’écoute de vous-même.
  • Notez sur un carnet : Cela peut-être intéressant de commencer à écrire tout cela sur un carnet que vous garderez avec vous dans les temps de silence et les temps libres de la retraite. Cela peut être une aide pour dérouler et suivre votre cheminement  intérieur. L’écriture est propice à l’émergence des choses occultées.

Préparation Corporelle

Dénouer le corps, prenez des moments pour aller marcher. Voyez si vous êtes préoccupé(e)s ou en réceptivité dans vos escapades. Voyez si vous pouvez rythmer votre respiration à la cadence de vos pas. Si cela vous appelle, laissez-vous aller à quelques gestes synchronisés à votre respiration, occupez l’espace , voir, dansez.
La pratique corporelle du yoga fera partie de la retraite, elle libère le corps de ses tensions et focalise le mentale vers l’observation.

Choses à prévoir

  • Vêtements confortables : Prévoyez des vêtements confortables et adaptés à la pratique des postures de yoga et à l’assise. Prévoyez également en fonction des conditions météorologiques du lieu et de son contexte (anti-moustique, pince à tiques, chapeau soleil ou pluie…)
  • Matériel de Yoga : apportez votre tapis, coussin de  méditation, plaids, chaussettes  et couverture.
  • Articles Personnels : une bouteille d’eau et une gourde en prévision de balades autour ou en montagne, des chaussures de marche, un maillot de bain au cas où, un petit sac à dos, des vêtements adaptés au climat, un carnet de notes, votre matériel de peinture si vous peignez ou tout autre matériel créatif. Pensez à emmener un livre si vous en avez un qui vous tient à cœur, ou qui a été important pour vous et (ou) que vous voudriez mettre à disposition des autres personnes.

Se déconnecter

  • Désintoxication numérique : Informez vos proches de votre absence et essayez de limiter l’utilisation de vos portables quelques jours avant la retraite. Cela facilitera la transition vers le silence.
  • Préparez à l’avance tout ce qui pourrait nécessiter votre attention pendant votre absence, comme les courriers, les paiements de vos factures afin d’avoir l’esprit tranquille et pouvoir vous déconnecter complètement sans soucis.

État d’esprit

  • Abordez si vous voulez, la retraite avec l’intention de lâcher prise sur vos attentes et vos préoccupations et vous ouvrir à l’expérience, quels que soient les défis ou les surprises qu’elle pourrait vous apporter. Observez vos appréhensions s’il en est, vos résistances, notez-les.
  • Prenez soin de vous, réduisez les excitants (thé, café, alcool et apports de sucre…) Veillez à vous reposer afin de ne pas arriver épuisé(e)s.

6. État d’Esprit Ouvert

  • Lâcher Prise : Entrez dans la retraite avec l’intention de lâcher prise sur les attentes et les préoccupations. Soyez ouvert à l’expérience, quels que soient les défis ou les surprises qu’elle pourrait apporter.
  • Prendre Soin de Soi : Adoptez une attitude bienveillante envers vous-même. Si vous trouvez le silence difficile, souvenez-vous que c’est une partie du processus de guérison et de croissance personnelle.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez notre page de présentation des retraites.