5/ Le Yoga, une voie de connaissance de Soi

yoga saint girons

L’enseignement du Yoga nous arrive transmis de maître à disciple depuis des millénaires*.
Le mot Yoga vient de la Racine « yug » souvent traduit par « relier », « harmoniser ».
Il est question d’œuvrer à la réalisation de son identité véritable, le Soi ou l’Être, dimension de l’humain qui est stable, non identifiée au corps ni au mental, lumineuse, silencieuse et non séparée du tout…

Quatre voies sont possibles pour atteindre ce joyau intérieur, elles ne sont pas cloisonnées et chaque parcours passe par une combinaison de ces voies :
– Le Bhakti yoga, la voie de la dévotion, de l’abandon de sa personne à la vie et de l’Amour envers toute chose.
– Le Karma yoga, la voie de l’action désintéressée, servir et ne rien attendre
– Le Jnana yoga, la voie de la connaissance, étude des textes et développement du discernement pour prendre conscience de ce qui est de l’ordre de l’illusion (l’égo et ses turpitudes…), et de ce qui est réel et éternel en nous, notre Soi.
– Le Raja yoga, ou voie royale, dont le texte, les « Yoga Sutra » de Patanjali* et ses 195 aphorismes, évoque le cheminement de l’adepte, à travers la trame du Yoga, vers l’union avec son essence, le « Purusa » (l’Être profond, le Soi, l’Atman ou l’Âme…). Patanjali indique les obstacles, les différents domaines d’investigation et les étapes qui balisent cette quête.

*Les plus anciens textes connus sur le Yoga sont « Les Yoga Sutra » de Patanjali. Les premières traces écrites datent du 2ème siècle avant JC mais cet enseignement était transmis oralement bien antérieurement.

Le RAJA YOGA : Les « Yoga Sutra » de Patanjali
« Le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental »
– Dans le 1er chapitre des Yoga Sutra, il est dit que l’état de Yoga découle de l’arrêt de l’activité incessante du mental.                                                          Dans ce silence du mental, l’adepte voit se dévoiler alors, sa véritable nature, son essence propre appelée « Purusha », « Atman », le « Soi » ou « Ishvara » le seigneur, qui le conduit peu à peu à s’unir avec l’Absolu « Brahman ».
– Dans le 2ème chapitre, il est question de la « Sadhana », soit de l’action à mener afin de prendre conscience et de se détacher des mécanismes erronés du mental qui nous amènent à nous identifier à notre personnage et par là, au sentiment de séparation d’où découle la souffrance.
– Le 3ème chapitre parle des développements possibles de la pratique du Yoga avec les différents états de conscience, des pouvoirs qui s’en découlent…
– Le 4ème chapitre parle de la délivrance ultime le « Samadhi », lorsque la réalisation et l’union avec le Soi est complète et définitive.

La seconde partie du 2ème chapitre (2.29) est appelée « Astanga Yoga* » (*ne pas confondre avec une pratique posturale dynamique issue de l’enseignement de Pattabhi Jois appelée Ashtanga). 
Il s’agit des abstinences à mener vis-à-vis de nos relations « Yamas » et des observances à suivre envers soi-même les « Niyamas ».
Les Yamas* et Nyamas* sont au nombre de huit, on les appelle les 8 membres ou « Anga » du Yoga :
– 5 sont considérés comme Yoga « externe »
– 3 autres comme Yoga « interne » (début du chapitre 3)

Le Yoga dit « externe » : l’attitude dans la société

Le 1er membre, les « Yama » nous guident dans notre relation avec les autres
Le 2ème membre les « Niyama » nous éclairent dans notre relation à nous-même
Le yoga de l’action
Le 3ème membre, les « Asana », favorisent la pureté de notre structure corps-énergie-mental
Le 4ème membre, le « Pranayama », visent à stabiliser le mental à travers des exercices respiratoires.
Le 5ème membre, « Pratyahara », le « retrait des sens » découle des Asana et de Pranayama. L’attention est focalisée vers l’espace intérieur (sensations, respirations, pensées), les perceptions extérieures et leurs informations sont traitées en arrière-plan.

Nous basculons par cette étape vers le yoga dit « interne » : l’état qui découle de l’action

Le 6ème membre, « Dharana », est la capacité à maintenir dans une continuité son attention sans être perturbé par le mental.
Le 7ème membre « Dyana », est la méditation profonde. Le pratiquant est relié de manière stable à son être intérieur.
Le 8ème membre est l’ultime étape du yogi, le « Samadhi ». L’absorption dans le Purusha, Ishvara, le Soi…

« Aussi longtemps que persiste l’identification au corps, le monde semble se trouver à l’extérieur de nous.                                                               Réalisez simplement le Soi, et tout le reste ne sera plus ».   Ramana Maharshi

*voir article suivant sur les Yamas et Niyamas

 

 

Autres articles de blog