4/Les centres énergétiques dans le corps
Nous avons parlé des nâdis, canaux énergétiques dans le corps appelés méridiens en médecine chinoise. Voici les trois principaux :
La « Sushumnâ », le canal central qui passe à l‘intérieur de la colonne vertébrale et relie le centre énergétique à la base du tronc, le centre coccygien ou « Mûlâdhâra-chakra » à celui situé au sommet de la tête, centre appelé le coronal ou « Sahasrâra-chakra ».
A chacune de ces extrémités, la Sushumna reçoit, en fonction du degré de conscience de l’individu, l’énergies ascendante lovée à sa base, la fameuse « Kundalini » associée à la « Shakti » (énergie féminine et créatrice) qu’il s’agit de cultiver et de faire croître, et l’énergie divine pure, descendante, associée à Shiva (énergie masculine qui dissout les blocages et détruit l’ignorance).
Entre ces deux pôles, 5 centres énergétiques ou « chakras » (roues) s’échelonnent, le long de la Sushumna. Chacun de ces centres sont des capteurs et aussi des émetteurs.
Idâ qui relie la narine gauche au côté gauche du centre coccygien, nâdi associé à la lune, énergie calmante et rafraichissante, de couleur bleue.
Pingalâ qui relie la narine droite au côté droit du centre coccygien, nâdi associé à l’énergie solaire, pleine d’élan et d’ardeur, de couleur rouge.
Idâ et Pingalâ captent le Prâna de l’air à l’inspiration, et éliminent les toxines à l’expiration.
Nous voilà devant un système extrêmement complexe et sensible et nous n’avons évoqué que trois nâdis majeurs parmi les 72000 (voir les 350 000 nâdis cités dans les textes les plus anciens). Nous n’avons cité que 7 chakras ou roues énergétiques alors que tout le corps est couvert de petits chakras. A cela s’ajoutent les différents corps, reliés eux-aussi à ce système…Bref, comment démêler cela pour les profanes que nous sommes ?
Peut-être en commençant à nous familiariser avec ces fameuses roues énergétiques, dont voici les 7 majeures.
1/Mulhadâra-chakra : Le centre racine sur le périnée, effectivement racine de la Sushumna, où repose la kundalini enroulée sur elle-même, représentée comme un serpent dont la tête est à la base de ce canal central. Relié à l’élément terre, il s’ouvre vers le bas depuis le périnée. Il a 4 rayons en sa roue, son bija* est « LAM », sa note est le do. C’est le siège de Apana vayu, la fonction d’expulsion. De couleur rouge comme le noyau terrestre, il puise son énergie dans le sol, comme les plantes. Lorsqu’il est actif, il donne force, équilibre et fermeté. Les parties du corps associées à ce centre sont les pieds, le sens qui lui est attaché est l’odorat et son organe le nez. Ce centre régit le plan grossier, matériel, le corps. Il est lié à l’inconscient, à nos conditionnements, notre héritage notre famille, notre pays.
2/Svadishthana-chakra : centre génital, au niveau du sacrum relié à l’élément eau, de couleur orange. Sa roue a six rayons. Son bija* est « VAM », son sens est le goût, les parties du corps associées sont la bouche et les mains, sa note est le ré. Il est le siège de Vyana vayu, la capacité de distribuer et répartir.
Centre de la passion, de la fougue, de la sexualité, il est aussi porteur de prospérité, d’abondance, de plénitude…de courage, d’intuition et de pouvoirs psychiques, il favorise l’attachement…
3/Manipura-chakra : qui veux dire le joyau, sur le plexus solaire, relié à l’élément feu, il étincelle comme un joyau ou un soleil, de couleur jaune, sa roue a 10 rayons, son bija* est « RAM », sa note est le mi. Il est le siège de Samana vayu, force de digestion et de transformation… siège de l’action, il chauffe, rayonne et agit…
4/Anahata, centre de la poitrine et du cœur, roue à 12 rayons, son bija* est « YAM », il est relié à l’élément air, siège de Prâna vayu la capacité de d’absorber, sa couleur est le vert, son sens est le touché, son organe la peau, il est en lien avec le sexe, sa note est le fa… C’est la demeure de l’Âme, il guérit mais peut détruire aussi. Associé à la médecine, la santé, la guérison, la puissance, la béatitude…il est le passage entre l’alternance du souffle, les 3 nadis se croisent en lui, il rayonne de compassion et d’amour. Il est le siège de Citta, l’esprit, et le lieu des souhaits.
5/Vishudi, centre de la gorge, sa couleur est le bleu turquoise, sa roue est de 16 pétales, centre de la grande purification, relié à l’élément de l’espace, son bija* est « HAM », son sens est l’ouïe, sa note est le sol. Il est la porte de la pureté, de l’androgynat, ni mal ni femelle…il est le siège de Udana Vayu, la force d’ascension, d’élévation.
6/Ajna, centre frontal, qui veut dire « commandement », il régit les autres centres. Son bija* est le « OM », son primordial, sa couleur est le bleu indigo, sa note est le si. Il est le siège de manas, le mental et du pouvoir créateur…
7/Sahasrhara, centre aux milles pétales, sommet de la Sushumna, sa couleur est plus blanche que la pleine lune, sa note est le do. Actif, il mène à sortir de l’illusion de la séparation, donc à l’Éveil spirituel.
*bija: son ou mantra pour stimuler le centre auquel il est rattaché.
Autres articles de blog
Le Pouvoir du Silence : Expériences et Réflexions
Le Pouvoir du Silence : Expériences et Réflexions Dans un monde constamment en mouvement et plein d’échanges, le silence peut nous sembler étranger, voire inconfortable. Pourtant, il recèle un pouvoir immense pour notre bien-être mental, émotionnel et spirituel.Cet...
Comment se Préparer pour une Retraite de Silence : Guide Pratique
Comment se Préparer pour une Retraite de Silence : Participer à une retraite de silence est une expérience qui permet de quitter le tumulte quotidien et de revenir à soi-même. Une préparation sera propice pour entrer plus facilement en silence. Dans cet article, vous...
Les Bienfaits des Retraites de Silence pour le Corps et l’Esprit
Les Bienfaits des Retraites de Silence pour le Corps et l'Esprit La retraite de silence est une pratique ancienne qui gagne en popularité dans notre monde moderne trépidant. En vous offrant une pause loin du bruit et des distractions quotidiennes, cette...